Championnat national football : Le Racing club haïtien remporte son 3e titre national

Sacré champion de la série clôture en 2002, le Racing club haïtien a récidivé en 2009. Les hommes de Pierre André Dorvilus se sont assurés de la première place en s’imposant (2-1) sur les Bélairiens de l’Aigle noir qui, à cause de cette défaite, accompagneront le Racing Junior des Gonaïves (33 points) dans les barrages. Le Vieux lion finit la série clôture avec 28 points.

Ce trophée est le 3e pour les jaune et bleu, le premier a été obtenu en 2000. Le RCH, sur les deux séries, totalise 54 points, il est donc premier au classement général. Rappelons aussi que le Vieux lion avait remporté, la saison écoulée, le Championnat national de D2. Les deux buts racinistes contre l’Aigle noir sont l’œuvre de Dalin Thoby et Jeff Théodore et celui des Bélairiens a été marqué par Fritzson Jean-Baptiste.

« Je suis content pour mes joueurs et je souhaite qu’ils continuent sur cette lancée. Je profite de l’occasion pour féliciter toutes les autres équipes qui étaient en course pour le titre », a déclaré Julio Cadet, membre du directoire du Vieux lion.

« Il y a deux années, c’était la tristesse et la désolation. Aujourd’hui, c’est la joie. Nous avons prouvé que le Racing est le meilleur », se félicite Jean Edwing Joseph, défenseur.

« Nous étions extrêmement motivés avant la rencontre. Je félicite tous mes coéquipiers qui ont fait un travail exceptionnel. L’entraîneur Dorvilus est notre père. À chaque fois que nous avions essayé de faire la grève, il nous a toujours dit que la meilleure façon de mettre les dirigeants au pied du mur c’est d’avoir des résultats positifs », se souvient Carl Henry Joseph, capitaine du RCH.
« Je suis content pour ce titre. Je serai plus motivé pour le Super 8. Je promets aux nombreux fans de récidiver lors de cette compétition », s’engage Christiano François, le jeune prodige raciniste.

Par ailleurs, au parc Saint-Louis de Mirebalais, le Cavaly de Léogâne a battu l’Association sportive de Mirebalais (ASM) grâce à un but inscrit, sur penalty, par l’inévitable Kimberly François. Les Léogânais finissent la série ex æquo avec le Racing (28 points), mais en deuxième position, ainsi que dans le classement général avec 49 points. Le Cheval rouge perd donc le titre de la série clôture pour avoir, en confrontation directe, baissé pavillon devant le Vieux lion.

Au parc Nelson Petit-Frère, l’Association sportive de Saint-Louis du Nord (ASSL) a privé le Violette AC du titre en le battant par deux buts à zéro. Les buteurs répondent au nom de Sylvestre Noël et Kelly Rivière.
Au parc Levelt de Saint-Marc, le Baltimore de Saint-Marc a décroché son billet pour le Super 8 grâce à sa victoire aux dépens de l’Association sportive capoise (ASC) 2-0. Les buts ont été réalisés par Luxène Élestin et Walson Augustin.

Au parc Saint-Victor, la Jeunesse sportive capoise (JSC) a terminé la saison sur une note positive. Elle a battu l’ASPDIF d’Aquin (2-0). Les deux équipes joueront la saison prochaine en D2.

Les rencontres Don Bosco/Racing Junior des Gonaïves (Henfrasa), Ascar/Dynamite (parc Édoaurd Baker) et Victory/Tempête (Damien) se sont soldées sur le score vierge (0-0).
Dimanche prochain, le Racing club haïtien, champion de la série clôture, rencontrera le Tempête de Saint-Marc, champion de la série ouverture, pour déterminer le champion des champions.

Rappelons que le RCH (54 points), le Cavaly (49), le Tempête (48), l’ASM (47), le Violette (46), l’Ascar (45), le Baltimore de Saint-Marc (43) et l’Association sportive capoise (42) disputeront le Super 8. L’Aigle noir (36 points) et le Racing Junior des Gonaïves (33) joueront les barrages. Les Gonaïviens rencontreront les Capois du Fica et les Bélairiens attendent le vainqueur de la rencontre opposant l’Inter de Grand-Goâve au Valencia de Léogâne. Signalons également que l’América des Cayes et l’Éclair des Gonaïves évolueront la saison prochaine en D1. Tandis que la JSC et l’ASPDIF d’Aquin seront en D2.

Gérald Bordes

par Haititempo Posté dans Sport

Un commentaire sur “Championnat national football : Le Racing club haïtien remporte son 3e titre national

Laisser un commentaire