Foot international : RDC – Haïti annulé

Haiti_Gold_cup_2009Le match amical qui devrait mettre aux prises la sélection haïtienne de football face à son homologue de la République Démocratique du Congo ce 14 novembre, n’aura finalement pas eu lieu suite aux refus du consulat de l’Ambassade de France d’octroyer de visa à la délégation haïtienne, avant hier mardi. Après avoir raté l’opportunité d’affronter la sélection Argentine de football, les Grenadiers n’auront pas non plus la possibilité de jouer en amical ce 14 novembre à l’occasion de la journée internationale de la FIFA face l’équipe de la RD Congo. Ils étaient environs une vingtaine, les membres de la délégation haïtienne qui se sont rendus au consulat de l’Ambassade de France mardi 9 novembre dernier en vue de retirer leur visa français. A la surprise générale, le consulat les a référés au Ministère des Sports pour les formalités administratives. Face au refus du Ministère des Sports de venir en aide à la sélection haïtienne de football, les membres de la délégation se sont retrouvés dans l’obligation d’abandonner ce match au combien significatif pour eux. Joint au téléphone, un vice-président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) s’est refusé à tous commentaires relatifs à la situation difficile dans laquelle patauge la sélection haïtienne de football. Cependant, il a rappelé que la sélection haïtienne de football devait se rendre en France, hier mercredi. Selon les infos relayées par radio Galaxie, propriété du président de la FHF, la Fédération de Football de la RDC avait déjà vendu pas moins de 70.000 billets sur un total de 100.000 (la capacité du stade) en prévision du match RDC-Haïti qui devait eu lieu ce samedi 14 novembre. En effet, Rejunal Sertile et Pierre Louis Listner Kellnel (Lorient) doivent encore attendre pour disputer leur premier match sur les couleurs de la sélection haïtienne de football. Pour plus d’uns, le bras de fer mettant aux prises depuis fort longtemps la Fédération Haïtienne de Football au Ministère des sports ou encore, Evans Lescouflair à Yves Jean-Bart, est loin d’être terminé si l’on se réfère rien qu’à cet incident. Rappelons que le dernier match disputé par l’équipe haïtienne de football remonte au 19 juillet dernier à Dallas (USA). Les Grenadiers s’étaient inclinés lourdement (4-0) en 1/4 finales de la dernière Gold Cup face à l’équipe mexicaine qui allait par la suite remporter haut la main la compétition.

 

ASHAPS

par Haititempo Posté dans Sport

DOMINIQUE JEAN-ZEPHIRIN: « Apporter du positif »

Le gardien international Haïtien, bien connu du football azuréen, vient de s’engager en faveur du Rapid De MentonJean_Dominique_ZEPHIRIN.

Dominique, te voilà mentonnais…

Le club connaît une période difficile, en ce moment. Le Président et son staff m’ont contacté et m’ont exposé leur projet ; j’ai répondu positivement. C’est un club qui a de bonnes structures, qui mérite mieux. Sur les dernières années, il aurait au moins pu évoluer en CFA1, vu ses performances.

Que penses-tu pouvoir apporter à Menton ?

Du positif dans l’équipe, j’espère. Je suis quelqu’un d’ambitieux et j’aimerais pouvoir transmettre ça à mes nouveaux coéquipiers. J’ai déjà rencontré le coach, le staff. Ils veulent absolument redresser la barre au plus vite. Je compte tout faire pour les aider dans ce sens.

Avez-vous évoqué la hiérarchie des gardiens ?
Le coach a l’air de vouloir compter sur moi mais j’ai bien conscience que rien n’est acquis. Je vais pour bosser dur pour gagner ma place au fur et à mesure, simplement. Dès demain soir, pour mon premier entrainement.
Ton avis sur le niveau du CFA2 ?
C’est un championnat où ça rentre beaucoup dedans. Il y a de bonnes équipes, aussi. A l’image d’Uzès, de Nice, de Monaco ou même de La Trinité, qui peut compter sur de bons joueurs. Les différences pour un gardien ? En CFA2 ou en équipe nationale, un match reste un match…

« Le collectif d’abord »

Quand pourras-tu disputer ton premier match ?
Je ne sais pas encore. J’ai reçu ma convocation en sélection pour jouer contre le Congo, samedi. Mais je ne suis pas encore certain d’y aller.

En attendant, cet été, avec Haïti, tu prenais part à la Gold Cup, aux Etats-Unis… ?
Une super expérience. Nous avons passé les phases de poule en battant l’Honduras et en faisant match nul avec les Etats-Unis, 2-2. En quart, nous avons été éliminés par le Mexique (4-0) dans un stade de fou. Comme tous ceux dans lesquels on a joué là-bas…

Le 29 novembre 2009, ça te dit quelque chose ?
On joue contre Nice, c’est bien ça ? Ça va être un match particulier pour moi, c’est sûr. Je m’entends très bien avec tout le groupe, pour m’être entrainé avec ces derniers mois. J’y ai pas mal de bons potes, c’est une belle équipe. Je tiens d’ailleurs à remercier tout le centre de formation. Les coachs Gioria, Marsiglia, Malaspina, Pires, Mengual… Ils ont vraiment assuré.

A titre personnel, quelles vont être tes ambitions sous ce nouveau maillot ?
Les collectives passent d’abord : faire une bonne saison, sortir l’équipe de cette galère. D’autant plus que ce n’est pas non plus une grosse galère. Et si derrière, ça peut me permettre de franchir un palier… Je sais que le foot, ce n’est pas un monde facile. Alors je savoure déjà mon retour à la compétition.
Y.F.

ACTUFOOT06

par Haititempo Posté dans Sport